Projets de territoire

Inventer de nouvelles gouvernances, de nouvelles formes de solidarité !

Aujourd’hui les Villes et les Métropoles se saisissent de leur pouvoir d’agir et prennent une part importante dans les politiques alimentaires. Elles inventent de nouvelles gouvernances, de nouvelles formes de solidarité avec l’espace rural et prennent part aux politiques nationales et internationales à travers des engagements comme le Pacte de Milan. A l’articulation entre les micros et les macros-enjeux et bénéficiant d’une réelle agilité, les collectivités constituent donc l’échelle territoriale la plus pertinente pour travailler sur les enjeux de transition et de démocratie alimentaire.

Vous êtes :

Quelle(s) action(s) engager

Diagnostic, accompagnement de collectifs et déploiement de projets en réponse aux enjeux d’accessibilité sociale des Projets Alimentaire de Territoire

Diagnostic et accompagnement sur le foisonnement d'usages de cuisines professionnelles, notamment dédiées à la restauration scolaire, pour des projets d’accessibilité sociale

Accompagnement à la mise en œuvre de projets de développement portés par des acteurs privés et dédiés à la transition alimentaire au sein de nouveaux territoires avec ou sans composante immobilière

RÉFÉRENCES

Ils ont bénéficié de cet accompagnement

Paysages Alimentaires Métropole Montpellier

Étudier les paysages alimentaires de la Métropole en particulier dans les quartiers et les communes en situation de désert ou de bourbier alimentaire et proposer un plan d’action pour faire évoluer ces paysages.

Étude des Restos du Coeur

Étudier la question du non recours à l’aide alimentaire sur l’ouest des Bouches du Rhône afin de mieux identifier les territoires exposés à la précarité alimentaire et non couverts par les dispositifs d’aide alimentaire mais aussi caractériser les profils de publics non recourants et les freins au recours.

Étude des Restos du Coeur

Étudier la question du non recours à l’aide alimentaire sur l’ouest des Bouches du Rhône afin de mieux identifier les territoires exposés à la précarité alimentaire et non couverts par les dispositifs d’aide alimentaire mais aussi caractériser les profils de publics non recourants et les freins au recours.

Apsys - Quartus

Au sein de l’opération de restructuration du Centre d’échange Lyon Perrache, programmation d’un triptyque d’activités alimentaires répondant à certains enjeux du Projet Alimentaire de Territoire de la Métropole Lyonnaise.

PAT Métropole Aix Marseille Pays d'Arles

Elaboration du Projet Alimentaire sur un territoire couvrant le département des Bouches du Rhône sur l’axe « Solidarité Alimentaire – Nutrition Santé ».

Sospel

Management général du projet (montage juridique, administratif, financement et coordination des activités) de la ferme du Pré Saint Gervais porté par le groupe Mauro Colagreco à Sospel (06). Ce projet repose sur 3 piliers : une ferme en polyculture élevage en biodynamie sur 17 ha, de la formation pour différents profils de publics (professionnels, scolaires…), restauration et hébergement pour le grand public

Haut Languedoc

Étude sur la réduction des inégalités d’accès à l’alimentation sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles (34). Cette étude, pilotée par le Pays HLV (4 intercommunalités) vise à mieux connaître les actions existantes, à identifier des leviers pour mieux coordonner les acteurs et à construire de nouvelles pistes d’actions.

Haut Languedoc

Étude sur la réduction des inégalités d’accès à l’alimentation sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles (34). Cette étude, pilotée par le Pays HLV (4 intercommunalités) vise à mieux connaître les actions existantes, à identifier des leviers pour mieux coordonner les acteurs et à construire de nouvelles pistes d’actions.

Apsys - Quartus

Au sein de l’opération de restructuration du Centre d’échange Lyon Perrache, programmation d’un triptyque d’activités alimentaires répondant à certains enjeux du Projet Alimentaire de Territoire de la Métropole Lyonnaise.

Restauration scolaire Montpellier

Phase 1 : Étude sur la façon dont les outils de production pour la restauration scolaire (bâtiments, ressources humaines, équipements…) permettent d’amplifier les actions d’éducation de la ville et de faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour les habitants. Phase 2 : Programmation de la cuisine et du jardin pédagogiques au sein de la future cuisine centrale.